L'art de la table

 

Comment mange t-on au Moyen-Age ?

 Au moyen age, il n'était pas d'usage de fournir des couverts à table. La nourriture était servie sur de grandes tranches de pain, les tranchoirs, que l'on mangeait lors du repas (pas besoin de lave-vaisselle) . Chacun disposait d'un couteau qui servait également à couper herbes, filasse et parfois permettait de se défendre en ces temps troublés. Les cuillers pouvaient être mises en commun, Pasteur n'avait pas encore découvert les microbes! La fourchette à 3 ou 4 dents telle qu'on la connait n'apparait vraiment qu'à la renaissance

 

Les viandes

En Europe la viande la plus courante à l'époque médiévale était le porc et ses dérivés de charcuterie (jambons, saucisses, saucissons, pâtés, lard, etc.). Les gaulois s'étaient déjà fait une renommée dans la production de charcuterie à l'époque le l'empire romain.

Les gros gibiers (sanglier, cerf et chevreuil) étaient réservés aux nobles, le petit peuple se contentait de lièvres et lapins de garenne.

Les oiseaux de prestige (faisans, cygnes, aigles, paons) revêtus de leurs plumes, avec le bec doré, entourés de bannières et disposés sur des socles de pâte en forme de château fort etc., figuraient sur les tables de festins seigneuriaux. Les nobles consommaient également des poulardes, oies, dindes, canards (pas de pintades ni de dindes). Le peuple se contentait de perdrix, pigeons, bécasses, cailles, et de petits oiseaux (merles, grives, ortolans…).

La poule, la vache et le mouton étaient servis qu'occasionnellement, sur les tables médiévales (en ragoûts, farcis, en croûte, en terrines) mais ces gibiers étaient habituellement conservés pour les oeufs, le lait, la laine. Le boeuf étant l'animal de trait le plus répandu au Moyen Âge était peu servi à table.



 

Rechercher dans le site